Menu Fermer

Le chat le plus gros

Avec un poids qui a atteint les 21 kg, qui lui a d’ailleurs valu une apparition dans le Guinness Book des records, Himmy s’approprie le titre du plus gros chat au monde.

Himmy, le plus gros chat dans le Guinness Book des records

Ce ne sont pas uniquement les hommes qui sont atteints d’obésité. Les animaux aussi peuvent grossir à vue d’œil, notamment les chats. Et c’est précisément le cas de Himmy, un chat qui a vécu à Cairns, dans l’État du Queensland en Australie. Ce félin domestique détient le record du plus gros chat au monde, avec un poids de 21,3 kg.

Himmy a été un chat de gouttière avant d’avoir été domestiqué. Son propriétaire l’a castré, puis l’a engraissé, pour atteindre ce poids exceptionnel de 21,3 kg. Ce qui lui a permis d’entrer dans le Guinness Book des records en 1986, en tant que plus gros chat du monde. Néanmoins, à cause de ce surpoids, Himmy a succombé à une insuffisance respiratoire pour s’éteindre à l’âge de 10 ans et 4 mois.

Le titre de plus gros chat n’est plus accepté par le Guinness World Records

Après la disparition de Himmy, un autre chat Katy, âgé de 5 ans, venant de la Russie, a voulu prétendre au titre de plus gros chat au monde, avec son poids de 20 kg. Mais ses propriétaires se voient refuser leur demande. Cette catégorie de records n’est plus d’ailleurs acceptée par le Guinness World Records. En effet, cet organisme se veut éradiquer cette tendance qui pousserait les propriétaires à suralimenter leurs animaux. À vrai dire, il s’agit d’un geste considéré désormais comme de la maltraitance. L’obésité extrême s’est révélé être dangereuse pour la santé et l’organisme du chat. Selon les études réalisées, elle réduirait vraisemblablement l’espérance de vie des races félines.